Qui suis-je ?

 

 

juin 2015 021
                                                                                       Muriel Dechorgnat            

 

Formation de Yoga

Je pratique le yoga depuis 1979. Mon premier professeur enseignait le Yoga de Jean Klein.

J''ai commencé à donner quelques cours, par le plus grand des hasards (mais est-ce que le hasard existe ?), en 1985, à la suite de la demande d'une amie, qui étant enceinte, avait besoin de se détendre. C'est donc tout naturellement ce yoga de la non-dualité que j'ai mis en application.
Puis les évènements se sont enchaînés, et une autre amie m'a demandé, l'année suivante, de reprendre les 2 cours qu'elle donnait à la MJC du Val Saint André à Aix en Provence. Je me suis donc retrouvée investie d'un rôle de professeur de yoga, sans me sentir très à l'aise au début.

Tout en continuant à enseigner, j'ai décidé alors de suivre, de 1992 à 1996, une formation de professeur de Yoga  à l'E.F.Y (école française de Yoga - cliquez ICI  pour l'E.F.Y.), située à Paris 4è, et qui se déroule en 4 ans  : j'y ai découvert le yoga de Désikachar. (cliquez  ICI pour découvrir cette forme de yoga)

Mon enseignement a donc évolué : J' enseigne ainsi le hatha-yoga de Désikachar (c''est-à-dire un vinyasa qui coordonne mouvement du corps et mouvement du souffle), alliée à un état d''esprit de non faire (c'est-à-dire le yoga de la non-dualité de Jean Klein).

Mon enseignement est assez complet puisque j'aborde pendant mes cours : pranayama, mantra, visualisation (sur les mandalas ou les énergies subtiles, chakras...), chants védiques, méditation.........c'est-à-dire du  raja yoga pour les non débutants , et  pour les cours débutants  un hatha-yoga de base avec un pranayama de base.

Je suis affiliée à la F.N.E.Y. , Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (3 rue Aubriot - Paris 4è).
Cliquez ICI pour le site de la FNEY

                          

Formation de Thérapeute

J'ai suivi également une formation de tarothérapeute, en 4 ans, de 1985 à 1989, au Centre Conscience, de Francisco et Yolaine CANTALEJO, situé à Paris.

J'y ai fait un travail personnel important, base essentielle pour enseigner.

 

Enseignements bouddhistes

Je suis depuis 1991 les enseignements bouddhistes et la pratique de la méditation, que j'ai découvert dans différents centres tibétains : Kagyu LIng à Plaige (dans le Morvan), Karma Ling à St Hugon (en Savoie), et Daghpo Kagyu-ling à St Léon sur Vézère (en Dordogne) - Pour aller sur le site de DAGHPO, cliquez  ICI

 

Mes professeurs de yoga

                     Isabelle MORIN-LARBEY  (lignée Yoga de Désikachar) :
                             Professeur  et Présidente de la FNEY .
                             Formée par Yvonne MILLERAND, elle-même élève de KRISHNAMACHARYA.
                              

                           Ce que j'ai pu apprécier à l'école qui m'a formée (l'E.F.Y.), outre l'enseignement théorique
et pratique très poussé et très sérieux, 
est la  variété de lignées qui nous était proposée. Cela m''a
permis de m'ouvrir à toute forme de yoga, sans jugement de valeur, sans  penser qu'il n'y a que le yoga que
je pratique, qui est valable.

                            J'apprécie donc de travailler également avec :

                     -  Boris TAZKI  (lignée Yoga de l'énergie)  :
                        Professeur et Directeur du Conservatoire du yoga à Aix en Provence.
                                Formé en 1963 par Roger CLERC (fondateur du Yoga de l’énergie, lui-même
                               élève de Lucien FERRER).  
Reçoit aussi un enseignement individuel auprès de
                               TKV DESIKACHAR, à Chennai (Madras), dans le sud de l'Inde.

                           -  Evelyne  GRIEDER  (école de LONAVLA) :                               
                              Professeur de la FNEY  et  enseignante de  philosophie indienne à l’Ecole Française
                              de Yoga de l’Ouest (E.F.Y.O).
                              A reçu sa formation à l’Institut Kaïvalyadham de LONAVLA, en Inde
                             

 

                          J'ai apprécié aussi de  suivre les cours de yoga de  :

                          -  Jean KLEIN  (yoga de la non-dualité) ,
                         
-  et de  Bernard REROLLE   et  Rénata FARAH, qui enseignaient un yoga dans
                              l'esprit de K.G. DÜRCKHEIM (fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne
                             qui s'est inspiré du zen japonais)

 

LIEN  :  "Le yoga de DESIKACHAR" 

              "Vie de Désikachar"

             "Vie de Krishnamacharya"

 

 

 

Commentaires (20)

1. Muriel 19/02/2018

Bonjour Emilie,
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Mais cela fait un moment que je n'étais pas venue sur mon site. Le mieux est de m'écrire directement sur mon adresse émail.
C'est un peu limite pour s'inscrire, car nous avons mis en place beaucoup de techniques depuis la mi-septembre 2017 (début des cours de rentrée). Nous abordons en ce moment la salutation au soleil.
Venez quand même faire un essai, tout en sachant qu'il y a encore un cours cette semaine, et ensuite ce sont les vacances scolaires pendant 15 jours, jusqu'au 11 mars.
Bonne journée.
Namasté

2. Emilie 09/02/2018

Bonjour,

Je serais intéressée par vos cours sur Châteauroux pour débutant le vendredi.
Est il possible de s'inscrire svp ?

Merci par avance,
Cordialement
Emilie

3. Muriel 30/04/2015

Bonjour Valérie,
Le yoga peut être un bon complément à toute activité sportive. Mais étant donné que les cours s'arrêtent fin juin, il vaut mieux commencer à la rentrée. Je reprends à la mi-septembre. J'indiquerai la date exacte sur mon site, début septembre.
Bonne journée à vous, et au plaisir de vous rencontrer.

4. Valérie 30/04/2015

Bonjour,
Je fais de la course à pied et de la musculation "pour fillle"!!!
Je suis une personne très speed et j'ai de plus en plus envie d'essayer le yoga pour m'aider à gérer ma façon d'être qui me fatigue moralement et physiquement. Est-il possible de faire un cours d'essai à cette époque de l'année ou vaut-il mieux attendre septembre ?
Merci pour votre réponse

5. Muriel 21/09/2014

Bonjour Charline,
Non ,mes cours sur Belle Isle ne sont pas complets. Les essais à la Maison de la culture et des loisirs sont assez particuliers : il faut venir prendre la carte d'adhésion à la MLC (de 20 euros) et qui vous donnent droit à 2 essais soit dans un cours de yoga, soit dans 2 activités différents.... à prendre au secrétariat de la MLC. Quant au certificat médical, il ne sera nécessaire que lors de l'inscription définitive.
Bonne soirée et à bientôt.

6. Charline 21/09/2014

bonjour,
je souhaitais savoir si vos cours pour débutant du vendredi à Châteauroux sont complets et si ce n'est pas le cas, puis je faire une séance d'essai et me faut-il un certificat médical pour cet essai?
Bien à vous

Charline

7. Muriel 01/02/2014

Bonjour Jocelyne,
Les cours vont de la mi-septembre à fin juin. Il n'y a pas cours pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Après, je ne peux pas vous dire exactement combien de cours , il y aura sur l'année 2014-2015..... cela dépend des années en fonction des jours fériés; il faudrait compter...... cela varie d'une année sur l'autre....mais cela tourne autour des 32 à 33 cours, je crois.
Voilà j'espère que cela répondra à votre interrogation ....
Bon WE. Bien amicalement.
Muriel

8. desgourdes jocelyne 01/02/2014

bonsoir, je suis intéressé pour prendre des cours de yoga à cluis pour la rentrée de septembre. je voudrai savoir combien il y a de cours dans l'année ? cordialement. jocelyne.

9. Frances Lefever 10/09/2012

Salut Muriel, ton site est très bien fait, explique très bien et donne envie. Je confirme que tes cours sont géniaux et j'encourage toutes celles et ceux autour de Cluis qui sont intéressés de se rendre à la salle de la mairie le 20 septembre à 18h pour la reprise des cours comme tu nous l'a annoncé.
Amicalement, Frances

10. Annabelle (site web) 19/06/2012

le Yoga de Muriel est vraiment excellent et croyez moi je sais de quoi je parle! même en inde je n'ai pas trouvé meilleur yoga! je regrette le berry rien que pour ça!

11. Muriel 01/06/2012

Bonjour,
Je ne prends plus d'inscription en cette fin d'année, même dans les cours débutants. En effet, il y a eu une approche progressive depuis septembre 2011, pour la mise en place du souffle et la pratique de certaines postures, et pour le développement de la présence à soi-même et de la méditation. A 4 séances de la fin des cours, nous abordons des techniques plus précises qu'il est donc plus difficile d'intégrer quand on n'a jamais fait de yoga.
Par contre, pour votre fin de grossesse, vous pourriez envisager la sophrologie. Je peux vous donner une adresse ou deux, mais je ne sais pas dans quelle ville vous êtes. Si vous le voulez téléphonez-moi au 06.73.32.11.91 pour que je vous donne ces renseignements.
......Et je m'aperçois que sur mon site, il n'y a aucun endroit où mes coordonnées sont mentionnées, sauf à m'écrire par émail...je vais y remédier.
Bonne journée à vous. Bien amicalement.
Muriel

12. sandrine r. 31/05/2012

Bonjour.

Je suis enceinte, en fin de grossesse et j'ai un grand besoin de me detendre. Mon accouchement étant pour fin Juin je ne vois pas l'utilité de prendre un abonnement de dix sceance, je ne pourrais pas les utilisé. Je souhaiterai essayer le yoga, peut être avec mon mari, quel est le prix d'une sceance? A quel numéros faut il appeler pour s'inscrire a une sceance?

Cordialement

13. fasquel elisabeth 07/02/2012

Bonjour Muriel , ce n'est pas encore ce soir que je vous rejoindrais pour le cours de yoga , et , pas à cause du temps ! Mon intervention a eu lieu voilà 3 semaines et l'épaule est loin d'être fonctionnelle . Pour les petits gestes quotidiens c'est bon mais je ne peux pas du tout lever le bras . Les douleurs trés vives du début se sont atténuées et la réeducation me fait avancer . Du temps ,de la patience et ça ira. Les photos d'argenton sous la neige sont trés belles . Bonne fin de journée et bonsoir à Micheline si elle est là ce soir . A bientôt quand même j'espère . Elisabeth

14. Muriel 13/09/2011

Merci Schohn pour votre message,
Pourquoi je ne mentionne pas tous ces textes ?
Tout simplement, parce que j'ai démarré ce site, il y a 10 mois et que je n'ai pas fini de parler de toutes les facettes du yoga.
Vous avez tout à fait raison, il n'y a pas que les yoga-sutras.....vous en citez quelques uns....il y a aussi le "yogayajnâvalkyam"...le "vijnâna-bhairava tantra"....etc...
Si je mentionne les yoga-sutras en premier, c'est parce que j'enseigne le raja-yoga et qu'en général, chaque enseignant s'appuie sur le texte de base qui correspond à son enseignement.....mais j'utilise d'autres textes comme la Hatha-Yoga pradipika et ceux mentionnés ci-dessus.
Une petite précision toutefois concernant les dates : le plus vieux (parmi ceux que vous avez cité) est la Hatha-Yoga, 2è siècle après J.C.. Quant aux autres, ils sont pratiquement de la même époque : la Ghéranda, 15è s. ap.JC; les yoga-sutras, 1500 ap.JC; la shiva samhita, 17è s.ap.JC.
Par ailleurs, si je peux me permettre de défendre le yoga de Desikachar que je pratique. Il ne casse nullement les élèves et ce n'est pas un sport. Voyez ma description de ce yoga à la catégorie "yoga de Désikachar" : il existe le principe de viniyoga, qui est un principe d'adaptabilité selon les besoins et les capacités des élèves.....On applique également "ahimsa", ne pas se faire mal; et "sthira-sukha", principe du juste effort, équilibre entre rigueur et lâcher prise, des notions que l'on retrouve dans les Yoga-sutras....texte indispensable !!! pour mettre en application l'état d'esprit avec lequel on doit pratiquer le yoga.
Je pense que vous devez confondre avec le yoga d'Iyengar (très physique) ou de Patthi Joïs (physique et dynamique avec l'ashtanga yoga).
Allez voir aussi la catégorie "maîtres yogis" à "Krishnamacharya", vous découvrirez que ce dernier a eu plusieurs élèves Désikachar (son fils), Iyengar (son beau-frère) et Patthi Joïs.....chacun a développé un yoga très différent....le seul retransmettant le plus fidèlement possible son enseignement (avec cette notion de viniyoga) est son fils Désikachar.
Il faut accepter qu'il y ait des pratiques de yoga très différentes :
- certains travaillent plus les énergies et l'éveil de la kundalini, d'autres le non-faire, d'autres encore l'intensité de la pratique avec la notion de tapas, ou les visualisations, ou les mantras, ou le pranayama, ou les bandhas etc.....
Tout est bien, si on garde à l'esprit que le yoga est une voie d'intériorisation et d'éveil de la conscience (et non un sport, comme vous le dîtes si bien) et que la finalité du yoga est d'atteindre la conscience pure (purusha) dans une communion avec le subtil et le divin.
Dans la hatha yoga pradipika, purifier les nâdis, pour que les énergies circulent, ne sert que pour permettre l'éveil de la conscience. Le travail sur le corps énergétique n'est pas une fin en soi. C'est un moyen, ce n'est pas le but du yoga.
Namaste.

15. schohn (site web) 11/09/2011

Bonjour,

Très bien votre site.
Bien votre formation en pschothérapie.

Pourquoi ne pas mentionner les 4 grands textes de yoga (que très peu d'enseignants ne mentionnent et ne parlent) et toujours les sutra qui ne sont à proprement parler pas
l'enseignement du yoga originel, et qui viennent bien après ??
Hatha-yoga pradipika
goraksha sadhaka
géranda samhita
shiva samhita.

je pense que vous devez connaitre...

Hélas l'enseignement de Bramacharyia et désikachar a mal évolué et casse les élèves.
Ce n'est plus du yoga mais du sport.
Alors qu'en yoga des origines on s'en fiche du corps !
c'est le corps énergétique que l'on travaille.
pranamayakosha...

bien cordialement

16. Muriel 15/06/2011

.........et bonne continuation, Daniel, sur votre chemin. Quand on a mis le pied sur le chemin du yoga, on ne peut que progresser pas à pas...grâce à la patience et à l'ouverture de coeur. Pas de volontarisme, que du "non-faire"...mais vous connaissez tout cela !
Si je peux vous conseiller un livre : "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", de Herrigel; petit livre, très facile à lire, mais un petit bijou pour ceux qui s'intéressent au "non-faire" de Jean Klein : conseils d'un maître japonais pour tendre son arc, atteindre la cible, mais sans faire d'effort et sans chercher à atteindre la cible.... Quid ??!! mais comment faire diront certains !!
Namaste et très bonne continuation

17. Muriel 15/06/2011

Comme c'est drôle, en effet, ce parcours presque similaire dans la rencontre des mêmes enseignants.....surtout avec la découverte du yoga de la non-dualité, qui n'est pas forcément un yoga très courant.
J'ai rencontré une fois Eric Baret, lors d'un stage avec Jean Klein. Mais je n'ai jamais travaillé avec lui.
Jean Klein et Renata Farah ont, pour moi, cette même approche de présence au mouvement, de le laisser se déployer, de manière à être dans le "non-faire". C'est pourquoi, si l'on veut se tourner vers un yoga plus traditionnel indien (avec des pratiques comme les bandhas...), sans tomber dans un yoga essentiellement physique, le yoga d'Isabelle me semblait le moins paradoxal et plus proche de cette dimension intérieure que l'on ressent après la pratique, et qui permet, malgré tout, après un travail postural intense, d'être dans un détachement intérieur (une des facettes du non-faire de Jean Klein).
Boris Tatzky et Evelyne Grieder nous amènent également à cette conscience intérieure infinie.
Namaste.

18. Daniel (site web) 10/06/2011

Bonjour, c'est un recherchant sur le net que je tombe par hasard sur votre site. Vous avez un beau parcours de yoga. Avec quelques années de différence nous avons presque le même parcours. je suis actuellement en formation 2ème année à l'EFY rue Aubriot et j'ai aussi choisi le yoga de Madras comme lignée principale avec en plus Isabelle Morin-Larbey comme professeur principal ! D'ailleurs je vais faire cet été un stage avec elle. Mais ce n'est pas fini, j'ai aussi suivi des stages avec Eric Baret (élève de Jean Klein du yoga de la non dualité - j'ai suivi une professeur sur cette lignée)
Je pratique le yoga depuis mon adolecsence, ma mère a été enseignante et a fait l'école de Eva Ruchpaul et sa meilleure amie était Renata Farah !
Comme nous le disait la directrice de l'école Ysé Tardan Masquelier lors des examens la semaine dernière, vous êtes sur la voie du yoga et c'est à vous de maintenant trouver votre chemin.
Très bonne continuation
OM Shanti
Daniel

19. Muriel 15/04/2011

Merci beaucoup Marie-Pierre. Je suis ravie que le site vous plaise, car je n'ai pas assez de recul pour savoir si celui-ci n'est pas trop fouilli ou trop compliqué.
Pour moi aussi l'EFY a été une belle aventure. Je croyais connaître beaucoup de choses du monde du yoga, en y entrant; je croyais avoir fait un grand bout de chemin....et j'ai appris beaucoup : outre la partie théorique et pratique, j'ai appris que je n'en étais qu'au début, et toute cette "aventure" de 4 ans a été en plus un travail très important sur moi-même.
J'ai travaillé aussi avec les mêmes professeurs que vous (j'ai eu Béatrice, les deux dernières années de ma formation, mais c'est avec Isabelle MORIN-LARBEY que je préfère pratiquer "Madras"). Par contre, je ne connais pas du tout Jackie Heinz. Quel yoga enseignait-elle ? Et malheureusement, je n'ai jamais rencontré Désikachar
Dans quel coin de la Bretagne, êtes-vous ? Est-ce que vous enseignez ?
La Bretagne est une région que j'adore.... et je pourrais même dire que j'adooorrre ! Tout particulièrement le Nord, vers Primel Trégastel et la baie de Morlaix...mais aussi le Finistère, vers Douarnenez.
Bien amicalement.

20. SALAUN Marie Pierre (site web) 14/04/2011

Super, votre site! J'ai moi-même suivi la formation complète à l'EFY rue Aubriot en 1980.Quelle aventure! J'ai travaillé avec Roger Clerc, Patrick Tomatis, Jackie Heinz, Boris Tatsky,Yvonne Millerand, sa fille Béatrice Bouchillou, Bernard Rerolle, Rénata Farah... et j'ai rencontré Desikachar à la Sorbonne lors des Assises, je ne sais plus quelle année. Si vous passez un jour en Bretagne, téléphonez-moi!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire