Voyage -INDE Sud -Mamallapuram -2013



1er jour : 24 février 2013 - Arrivée à l'aéroport de CHENNAI (Madras)
                                  à 15 h15

Pour notre première visite en Inde, nous avons choisi l'Inde du sud ( et plus particulièrement le tamil nadu).
Nous avons atterri à Chennai (anciennement appelé Madras), avec l'intention de visiter l'institut de
Krishnamacharya (qui diffuse le yoga de Desikachar, celui que j'enseigne).

Mais sur les conseils d'une amie, plutôt que de commencer à visiter Chennai, nous allons au bord de la mer,
à 1 heure à peu près de l'aéroport, pour nous habituer à la chaleur, au monde, aux odeurs, bref pour nous
acclimater au "choc culturel" qui semble inhérent à tout arrivée en Inde.

Nous avons décidé d'aller à Mamallapuram. J'avais réservé à partir de la France une guest house pour notre
arrivée. En suivant les avis de "Voyageforum.com" et du "routard.com", j'ai réservé à la "Sril Harul Guest
House", qui se trouvant au bord de la mer, pouvait nous proposer une "vue sur la mer". Nous n'avons pas été
du tout déçu : pour 9OO Rs pour deux, par nuit, c'est-à-dire envion 13 euros, nous étions juste au bord de la
plage......
et en effet, le soir, c'était bien sympa de pouvoir se rafraîchir à l'air et au vent de la mer. La chambre était
simple, mais propre, avec un ventilateur, appréciable car la nuit, il faisait chaud....... Détail amusant : le drap
du dessus ne faisait pas la largeur du lit. Il a fallu que je bataille quelquefois avec mon mari pour avoir un
bout de drap, car l'air du ventilateur pouvait finir par être frais !

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                                              .......   La  "Sri Harul Guest House"

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                                                    ......  La terrasse de notre chambre  (presque les pieds dans l'eau)

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                                                           ..... La plage vue de la terrasse sur le toit de la guest house
                                                                   avec le TEMPLE du RIVAGE au loin


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                                                                             ........Pécheurs sur la plage



  2ème jour : Lu 25 fév. - MAMALLAPURAM - Célébration de VISHNOU

Ainsi notre découverte et notre approche de l'inde s'est faite en douceur.

Nous avons eu la chance, le lendemain de notre arrivée, de voir, sur la plage, presqu'en face de notre
guest house, une cérémonie religieuse : la célébration de VISHNOU.

Des milliers de personnes sont arrivées de toute la région et la plage s'est remplie petit à petit, tout au
long de la matinée.

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                                                                        .....installation de l'estrade


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                                                                                .....la foule sur la plage

Un autel avait été installé avec deux statues, et un groupe de Brahmans a psalmodié des chants pour
célébrer Vishnou. Les gens ont fait de nombreuses offrandes de fleurs et d'argent.

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Puis à la fin de la cérémonie, les fleurs bénies ont été données par les Brahmans à ceux qui le désiraient.

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                                                       ..... distribution des fleurs bénies,      





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Quelques notions sur les divinités

VISHNOU est une divinité qui fait partie de la Trimurti ,terme qui signifie "trois formes" et désigne les
représentations des trois dieux principaux qui sont  :

                  -  BRAHMA, le dieu créateur, celui qui a engendré le monde.
                      Créateur de la matière et de l'univers, il est né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnou.
                      Il apparaît assis sur un lotus (qui est le symbole d'une existence glorieuse et emplit de sagesse)
                      Il peut aussi être représenté avec 4 têtes couronnées depuis que Shiva lui a coupé la sienne pour le punir d'avoir triché.
                      Il a alors 4 mains et dans chacune il tient un objet : les védas, un mandala
, la cuillère sacrificielle et un pot d'eau.
                      Son véhicule est un cygne qui sait reconnaître le bon du mauvais.
                      Malgré son importance hiérarchique, Brahmâ est peu vénéré par les hindous.

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                  -  VISHNOU, le dieu conservateur, a pour mission de préserver et de stabiliser le monde. Il  entretient la vie et la création.
                         Il peut être représenté couché en train de dormir.
                         Son épouse est Lakshmi (dééesse de la beauté, de la fortune, et de la prospérité) et sa seconde  épouse Bhumi, la terre.
                         C'est un protecteur des humains et un sauveur. Lorsque l'ordre du monde est perturbé, il apparaît alors sur terre, sous forme
                         d'un avatar. Les textes sacrés en comptent dix. Le plus
célèbre de ses avatars, le 8è, est Krishna, qui s'incarne sur terre pour
                         venir aider Arjuna dans
la célèbre épopée "la Bhagavad Gitâ".
                         Il a quatre mains dans lesquelles il tient : une conque (dans laquelle il souffle pour vaincre les démons), un disque tournoyant
                         autour de son index (c'est la spirale de l'éveil, avec laquelle il
décapite les forces du mal), une masse d'or (symbole de son
                         pouvoir), une fleur de lotus
(symbole de son existence glorieuse).
                         Son véhicule est l'aigle Garuda qui a la connaissance védique et qui peut l'étendre dans l' univers.

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                  - et SHIVA, dieu destructeur, celui qui va transformer le monde pour le faire évoluer.
                             Il organise le monde sur le principe destruction-reconstruction. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du
                             monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer
un cycle nouveau.
                             Le symbole de Shiva est d'ailleurs le lingam (phallus), symbole de la création.
                            C'est le plus vénéré des dieux en Inde. Nous avons visité beaucoup de temples qui lui étaient dédiés.
                            Shiva est aussi le seigneur de la danse, et lorsqu'il est représenté avec son pas de danse cosmique, il est appelé Nataraja.
                          
Il porte un trident et tient un instrument de percussion. Il est assis sur une peau de tigre.

                            Dans sa chevelure se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, et s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'
                            Hindouisme.

                            Sa monture est le taureau Nandi, qui fait lui-même l'objet d'un culte, et que l'on trouve souvent à l'entrée des temples dédiés à
                            Shiva.

                            Son épouse est Parvârti, et leur fils est Ganesh.

siva-sivaratri.jpg

La représentation de la TRIMURTI peut aussi être faite d'une seule image. Concrètement, la divinité ainsi figurée a 3 têtes. Pour comprendre
le principe d'une telle image composite, il faut préciser que les divinités 
se caractérisent par un certain nombre de fonctions. La trimurti
représente tous les aspects de l'Etre
suprême.
Rien dans l'univers n'est créé, préservé ou détruit sans l'accord mutuel et l'approbation des trois aspects de l'Etre suprême car ils sont
conjointement essentiels pour la production et la reproduction de toute forme
de vie.


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