Centre de Yoga et Bien-être

Centre de  Yoga  et  Bien-être

Textes de l'Inde classique

 

  

 

  

 

 

 


 

  • Textes sacrés - Généralités

    Textes de l'Inde classique liés au yoga traditionnel (Il relie tous les aspects de l'ETRE sans oublier sa dimension spirituelle). Se rélier à la Tradition : l'hindouisme, le védisme, la Baghavad Gita, les Védas, les Upanishads, les yoga-sutras de Patanjal
  • Yoga-sutras de Patanjali

    Aperçu des yoga-sutras de Patanjali, et des yama et niyama, 1ère et 2ème étape de l'ashtanga yoga. Yoga-sutras,

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  • Baghavad Gita

     

                                               La Baghavad Gita 

     

    Cette oeuvre a été créée pour réunir  2 courants religieux qui s'opposent :
           - 
    la religion védique
           -  et le courant des renonçants (à travers les Upanishads)

    ...... ce qui deviendra l'Hindouisme qui cherche à réhabiliter l'action dans le monde  car il ne s'agit pas de
           renoncer : l'action dans l'inaction

          Chapitre IV, chant 18 de la Baghavad Gita ; "l'inaction au coeur de l'action"
          "Celui qui voit l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction est un grand sage parmi les hommes.
          Il est en yoga et a accompli tout ce qu'il devait."

     

    L'histoire de la Bhagavad Gita est issue du Mahâbhârâta (18 livres).... écrit vers le 2è s. avant J.C.

     

                                                             L'histoire du MAHABHARATA
                                                   
    (la grande épopée des descendants de Bhâratâ)

    C'est le conflit entre les forces du Dharma et de l'Adharma, en fait deux lignées de frères, les pandavas et les
    Kuravas. Les Pandavas ont été spoliés de leur trône, par ruse, par les kuravas et contraints à l'exil pendant 12 ans.
    Au bout de cette période, ils reviennent réclamer une terre pour vivre, ce qui leur est refusée.

                                      ............ c'est là que démarre l'histoire de la BHAGAVAD GITA 

    Les Pandavas se voient contraints au combat.
    Krishna se propose d'aider un camp et de donner son armée à l'autre camp : Arjuna qui est un fils Pandava,
    choisit Krishna.
    Avant le combat, Arjuna s'arrête pour regarder ceux qui sont en face de lui, et reconnaît des frères, de la 
    famille, des amis. Il ne peut se résoudre à les tuer. Et décide alors de ne pas combattre.
    Krishna va donc essayer de le convaince d'agir et d'accepter le combat. Puisqu'il fait parti de la caste des
    Kashtriya, il doit remplir son devoir qui est de protéger le dharma des démons, comme les Kuravas qui
    empêchent la bonne marche du cosmos.

    Pour convaincre Arjuna, Krishna va alors lui enseigner un yoga qui va essayer de concilier :
    - l'action (la voie des actes et de l'engagement dans le monde pour protéger le dharma) : c'est-à-dire le
                  combat avec les kuravas 
    - et l'inaction (la voie du renoncement au monde pour la recherche de la délivrance) : c'est-à-dire le refus
                 du combat

    Pour cela, il lui enseigne 3 yogas :
    - le yoga de la connaissance, JNANA YOGA : la connaissance libératrice; prendre conscience que l'âme
        est captive, et connaître les voies de libération de l'âme.
    - le yoga des oeuvres (ou des actes) , KARMA YOGA : pratiquer des actes, remplir sa tâche dans le 
       quotidien, mais pour ne pas être enchaîner au Karma (à cause de son acte), il faut pratiquer cet acte
       dans le détachement intérieur, sans vouloir récolter les fruits de cet acte pour soi.
    - le yoga de la dévotion , BAKTI YOGA : c'est offrir son acte et tous les fruits de cet acte au divin,
        à l'Absolu (Brahman),

     

    Voici une présentation  simple de la Baghavad Gita, de Swamini Umananda :