Des carottes, des oeufs et du café

J'aime bien les histoires. Cette façon très imagée de présenter des notions très abstraites est beaucoup plus parlante que des théories très complexes.

En voici une autre qui nous montre que ce ne sont pas les situations qu'il faut changer pour être heureux, mais nous-mêmes et surtout notre façon d'appréhender les évènements :

Une jeune femme visite sa mère, lui parle de sa vie, et de ses difficultés. Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir, et envisage d'abandonner.

Sa mère l'amène à la cuisine. Elle remplit 3 casseroles d'eau et les place sur la gazinière à feu élevé. Dans la 1ère des casseroles, la mère y met les carottes, dans la 2è les oeufs et dans la 3è des grains de café moulu. Elle laisse bouillir sans dire un mot. Au bout de 20 mn, elle coupe le feu. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les met aussi dans un bol. Et elle vide le café dans un 3è bol.

Se tournant vers sa fille, elle lui demande : "dis-moi ce que tu vois ?"


"Des carottes, des oeufs et du café " répond la fille.

Sa mère lui demande de considérer les carottes. La fille se rapproche et note que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un oeuf et de casser la coquille; ce que fait la fille. Cette dernière constate que l'oeuf est dur. Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café. Celle-ci sourit en goûtant l'arôme riche du café.

Cette dernière demande alors à sa mère : "qu'est-ce que cela signifie, maman ?"

Sa mère lui explique que chacun de ces aliments a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante.

Chacun a réagi différemment :
Les carottes au départ fortes et dures, se sont ramollies sous l'effet de l'eau bouillante;
Les oeufs, qui étaient fragiles, sont devenus durs;
Le café, quant à lui, s'est dissous dans l'eau et c'est lui qui a changé la couleur de l'eau.


"Lequel es-tu ?" demande la mère à sa fille. "Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un oeuf ou du café ?

"Es-tu une carotte qui paraît forte, mais perd sa force devant la douleur et l'adversité ? ou un oeuf au coeur malléable, qui après un décès, une rupture ou une difficulté financière devient dur et fermé ? ou bien un grain de café, qui face à une situation chaude et bouillante, se relâche, lâche sa saveur, et change la situation autour de lui ?"


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau