Centre de Yoga et Bien-être

Centre de  Yoga  et  Bien-être

Blog

  • Porter sa croix

     

    J'aime choisir dans toutes les traditions ces petites histoires qui sont très explicites grâce à la symbolique qu'elles véhiculent toutes.

    En voici deux à méditer avant de démarrer sa journée................pour que celle-ci paraisse moins pesante et  plus ensoleillée.

    ...............................la première en paroles

     Un jeune homme accablé par les soucis, se met à genoux ne voyant pas d’autres issus que la prière.(dessins trouvés sur internet sans indication de source)

    Lire la suite

  • La légende des deux oiseaux

    Je viens d'ajouter une Upanishad dans la catégorie des "textes de l'Inde Classique", rubrique "généralités sur les upanishads" :
    "la Mundaka Upanishad". Cliquez ICI pour y accéder.
    Je ne l'expose pas  dans son entier, mais simplement en ce qui concerne la parabole des deux oiseaux.

    Si vous désirez la découvrir dans son intégralité, allez voir ce très bon site "lilashtanga qui a mis en ligne quelques upanishads, et
    de nombreux autres textes traditionnels indiens entre autres :
                                                                   www.lilashtanga.com/bibliotheque-ouvrages/

    Et voici d'une façon plus imagée, cette parabole racontée par Vivekananda, grand sage hindou.

     

     

     

                                                                                            La légende des deux oiseaux

     Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un perché tout en haut, l’autre en bas dans les branches. Celui qui est en haut est calme et silencieux, resplendissant d’un merveilleux plumage aux reflets d’or.

    Celui d’en bas mange tour à tour les fruits aux brillantes couleurs, soit amers, soit sucrés. Il saute de branche en branche, tantôt heureux, tantôt malheureux.

    Lorsqu’il goûte un fruit particulièrement amer, il est très déçu et inconsciemment son regard s’élève vers le faîte de l’arbre où l’éblouissant oiseau ne bouge ni ne mange.

    L’oiseau du bas envie cette paix, mais se remet à manger des fruits et oublie l’oiseau du sommet, jusqu’au jour où un fruit vraiment trop amer le fait sombrer dans le désespoir.

    Alors de nouveau il lève les yeux, et dans un effort il parvient tout près de l’oiseau magnifique.

    Les reflets dorés de son plumage l’enveloppe lui-même dans un flot de lumière, le pénètrent et le dissolvent en une brume diaphane.

    Il se sent fondre et disparaître..............…

    En fait, il n’y a toujours eu qu’un seul oiseau, celui du bas n’était que le reflet, le rêve de celui du haut.

    Les fruits doux et amers qu’il mangeait, ces joies et ces peines qu’il a vécues tour à tour, n’étaient que vaines chimères. Le seul oiseau véritable est toujours là, au faite de l’arbre de la Vie, calme et silencieux.

    Il est l’Âme humaine au-delà des bonheurs et des peines.

    Légende tirée de la "Mundaka Upanishad",  racontée par Vivekananda.

     

    Source de l'image : www.apaoc.fr - Aquarelle de superM

  • Premier billet du blog

     

    Je viens de créer ce site, il y a quelques jours, dans le but de faire connaître mes activités en tant que professeur de Yoga.

    Mais j'aimerais également faire partager ce que j'ai découvert sur le chemin du yoga, aussi bien au niveau physique et mental
    (à travers la pratique des asanas, du pranayama, de la relaxation, de la méditation ) qu'au niveau de l'étude des textes sacrés,
    approche, à mon avis, nécessaire (pour ne pas dire indispensable) pour comprendre l'essence même du yoga et l'état d'esprit
    à mettre en place pendant la pratique, attitude intérieure  qui différencie ainsi cette discipline de la gymnastique.

    Le yoga est une discipline physique, spirituelle et un état d'Etre.

    A ce jour, ce site est très succinct. J'y vais pas à pas, car je découvre des notions qui ne me sont pas familières pour la création
    d'un site sur le Web........j'y passe des heures, pour souvent quelques lignes seulement ! Incertain.......mais je ne me décourage pas,
    car il faut bien reconnaître qu''avec l'aide de  "e-monsite", c'est beaucoup plus facile.....(et ils ne me paient pas pour faire de la pub Sourire).

    Alors, développons la patience......une des 6 paramitas (ou qualités) du bouddhisme.