Triangle et Pince debout

 

  Comment s'étirer pendant une séance de Hatha-Yoga avec les postures suivantes :

........le triangle : TRIKONASANA

        La pince debout : UTTANASANA ;   et   la planche avant : ARDHA UTTANASANA

 

 

Video de YouTube : video guides sur pratiks.com - prof. Maryse Guilbain

Commentaires (2)

1. centre-yoga-et-bien-etre (site web) 04/01/2017

Bonjour,
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j'étais absente pendant ces périodes de fêtes.
Pour répondre à votre question, je vous préciserai que dans une pratique du yoga, on agit sur le corps (avec les postures), sur le souffle (avec les techniques respiratoires) et sur l'esprit (avec la concentration et la méditation). La méditation fait donc partie intégrante du yoga. Dans les textes traditionnels de yoga, il est précisé que la finalité du yoga est l'assise pour la méditation; et que toute la pratique sert à préparer cette assise.
Dans l'assise, on peut réciter des mantras (on ne parle pas de prières) : Il est vrai que cette récitation est utilisée, dans la vie quotidienne des indiens, comme incantation pour influencer les divinités, mais dans une pratique de yoga, si l'on utilise un mantra d'une divinité (comme par exemple "Om namah Sivhaya") on cherche plutôt à développer en soi la qualité de la divinité. Mais le mantra est aussi utilisé, par les yogis, par cette répétition incessante, comme support de concentration pour stabiliser et calmer le mental et préparer ainsi la phase de méditation proprement dite.
Mais pour avoir plus de détails, allez voir mes explications sur l'utilisation et les effets du mantra , dans la rubrique "Le Yoga", onglet "mantras et chants védiques".
Il faut bien distinguer concentration et méditation. Concentration : on fait quelque chose (des visualisations, des récitations de mantras, concentration sur le souffle ......) pour calmer le mental. Vient ensuite la phase de méditation, où l'on ne fait plus rien, on essaie juste d'être là, témoin (sans commentaires intérieurs) et devenir "conscience absolue". Mais le plus difficile, c'est de "ne pas chercher à....", sinon c'est le Moi-je qui veut faire ; notre conscience est alors plus étriquée.
La méditation, c'est "ne pas faire", mais "Etre"...... c'est lâcher le "moi-je", pour être "conscience absolue" (purusha), qui alors est en Unité avec l'Univers, avec le Tout, avec le Divin.
La notion de Dieu est très personnel. Dire qu'il y a un seul dieu est aussi votre point de vue; qu'entendez-vous d'ailleurs par "Dieu" : est-ce un personnage ? est-ce une énergie de l'Univers ?.... qu'on peut appeler aussi énergie cosmique ou énergie divine.... est-ce une source de lumière ?
Chacun y met son ressenti.
Toujours est-il que la méditation tend vers cette quête de l'Unité.... unité avec l'Absolu, avec l'Univers, avec le divin que certains appelleront Dieu, ou Jésus-Christ, ou Allah, ou Shiva.....
J'espère avoir répondu à vos questionnements. N'hésitez pas à me recontacter si cela n'est pas clair pour vous.
Bonne journée .... et bonne année.
Bien amicalement.

2. odner 27/12/2016

j'ai un problème concernant la méditation, est ce que il y a une différence entre méditation et yoga? et est ce que la méditation n'est pas liée avec des choses surnaturelle, parce que je vois il ya des prieres qui s'adresse avec le soleil et la nature; alors qu'il existe un seul vrai Dieu

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau